L’abbaye du Mont Saint-Michel

Publié le 8 Août 2011


     Surplombant le Mont Saint Michel, une île dans la baie de la Manche, l’abbaye offre un ensemble de bâtiments représentatifs des différents styles du Moyen-Âge. Au sommet de cette abbaye se dresse une statue de Saint-Michel, l’archange qui poussa les personnes à l’époque à construire l’abbaye selon légende. L’abbaye fut fondée en 708 suite à trois apparitions du Saint-Michel dans les rêves d’un évêque. Elle est entre le ciel, la mer et la terre de l’île actuellement. Elle domine le village du Mont Saint-Michel peuplé de 42 habitants sur une île à laquelle les marées d’Europe les plus grandes parcourent.

maree-2.JPG

                                                                    La marree haute

 

Pendant la guerre de Cents ans, le Mont Saint-Michel avec ses remparts et fortifications résista à l’attaque des anglais et devint un lieu symbolique de l’identité nationale. Depuis 1863, l’abbaye fut utilisée comme prison. Elle devint monument historique en 1874 et fut l’objet de grandes restaurations. Le Mont Saint-Michel est le premier lieu inscrit en 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Mont-St-Michel.JPG

 

L’abbaye fut implantée au-dessus du rocher granitique. Donc, elle fut construite en fonction des exigences monastiques et topographiques. Elle prend la forme d’une pyramide. Au rez-de chaussée, à travers les salles des Gardes et l’escalier, on entre dans les logis construits entre le XIVe et XVIe siècle qui furent la résidence seigneuriale des abbés.

 

l-abbaye-1-en-forme-pyramide.JPG

 

De la terrasse de l’ouest, on peut voir la baie. La terrasse offre un point de vue unique sur la flèche néogothique du clocher érigée en 1897 et surmontée par la statue en cuivre doré de saint Michel.

 

L’église abbatiale fut construite dans les premières années de l’an mil, au sommet du rocher. Le choeur roman a été reconstruit après la guerre de Cent ans en style gothique flamboyant.

 

eglise-de-l-abbaye.JPG

 

Dans le réfectoire, les moine prenaient leur repas en silence.

 

refectoir.JPG

 

On accède à la salle des Hôtes par un escalier qui se trouve sous le réfectoire. Cette salle était destinée à la réception des rois et des nobles.

 

sale-des-hotes.JPG

 

On retrouve la Merveille en entrant dans la salle des Chevaliers qui fut construite pour porter le cloître. C’était la salle de travail et d’étude des moines.

 

salle-des-chevaliers.JPG

 

On achève la visite de la Merveille par l’aumônerie. Les moines accueillaient les pauvres et les pèlerins de  toutes conditions.

 

sallede-l-aumonerie.JPG

 Nous nous sommes éloignés du Mont Saint Michel en tournant encore la tête pour l’admirer tout petit derrière les champs de maïs.

 

st-M-nhin-qua-ruong-ngo.JPG

 

Rédigé par lune

Publié dans #Europe

Repost 0
Commenter cet article

lune 10/08/2011 12:14



Salut Mimi,


J'espere que t'as toujours de bonnes vacances.


Oui, c'est completement formidable le Mont St Michel.


Bien a toi



Mimi de Bruges 09/08/2011 15:22



Coucou Lune


Tu as fais une belle visite, c'est une merveille ce Mont Saint Michel que je ne connais pas mais ma fille l'a visité et m'a montré ces belles photos.


Bonne journée. Bisous