La saison de Christmas en Europe

Publié le 11 Décembre 2011

     On l’appelle une saison car celle-ci dure une certaine période à la fin de l’année, à partir du début du mois de novembre. C’est une saison car une ambiance particulièrement sacrée  règne dans les rues et les magasins comme une sorte de climat d’une saison de l’année. J’aime cette saison pour son athmosphère grise du ciel, mais enthousiaste de la personne. Je voulais plus d’une fois me réjouir de cet état d’esprit au moment où je marchais, je m’arrêtais et regardais. J’entendais quelque part autour de moi la cadence de la chanson “ Jingle bells”. Je trouvais partout les images du père Noël entouré par des boules de neige, celles des animaux typiquement hivernaux en Europe. Je voulais sauter de joie comme un petit enfant parce que l’enfance reste encore et encore dans ma vie. J’avais envie d’avoir quelque chose comme cadeau, j’avais envie de rentrer chez moi, parmi mes proches, mais en fait, chez nous on ne fête pas cette fête. Bof, cette impression est-elle transmise par les pas des personnes rencontrées dans le chemin ou d’une croyance sacrée ?

 

        Je me rappelle à ce moment des marchés de Noël à Paris, à Lyon, à Besançon, à Dijon, à Grenoble ou à Bruxelles où j’étais. J’aimais faire un tour des marchés pour regarder, toucher aux objets et voir ce que les autres faisaient et achetaient. Il me semble que toutes les personnes de différents continents se ressemblent quand elles vont au marché. Chez nous, on a les marchés du Tet pendant les derniers jours de l’année lunaire. Mais, l’ambiance du marché me semble presque similaire partout, en Europe et au Vietnam, au moins sur le niveau de l’animation et de l’enthousiasme.   

      J’ai en fait raté l’occasion de découvrir le plus grand marché de Noël en France à Strasbourg à cause de la neige l’année dernière.

Lune

Rédigé par lune

Publié dans #Europe

Repost 0
Commenter cet article

lune 07/02/2012 12:32


http://img.over-blog.com/300x225/2/98/99/76/QA-copie-1.JPG