Terre des cocotiers

Publié le 25 Juin 2012

 

  C’était une  journée brillamment ensoleillée en août 2005, perturbée par un orage soudain. Nous sommes partis de Hochiminh ville, dans un car de taille moyenne. Notre groupe composé des personnes un peu de partout: Vietnamiens, Japonais, Russes, Chinois, Américains, Suédois…s’est réuni devant le car qui est parti un peu plus tard, rapidement sans perdre énormément de temps comme je pensais.

vietnamsudpop

                                                                  Carte du Sud Vietnam


…Nous étions à ce moment-là sur le fleuve Tien (Tien Giang), un bras du Mekong, dans la province de Ben Tre. Notre groupe a été bien installé dans un petit bateau loin de très confortable, mais suffisant pour une  balade en bateau sur le fleuve.

Copy of tren song Tien

Je préférais pourtant le parcours en bac sur des canaux dont  les cocotiers d’eau (Nipa palm) poussaient pleinement sur les deux côtés. Il y avait beaucoup de soleil, mais on n’avait pas chaud. En revanche, on ressentait une fraicheur sous l’ombre des petits cocotiers d’eau qui faisaient voir les fruits sauvages bruns et épineux.

 

Copy-of-dua-nuoc.jpg

 

 

L’eau du canal était toute verte. Nous avons été mis dans de multiples petits bacs cahotants qui nous faisaient peur quelquefois par une trace d’eau laissée un un petit canoë ou une rame qui remuait l’eau. Super intéressant mais plein de petites frayeurs au cas où le bac a eu un roulis ! Le ciel était pourtant tellement bleu derrière les feuilles des cocotiers d’eau croisées au-dessus de nous ! Que le plaisir soit fragile!

thuyen-kenh-rach-BT_nguoi-nn.jpg

                                                            Photo prise sur Internet


…Nous avons de nouveau pris tous ensemble le bateau pour arriver à une entreprise qui fabriquait les bonbons à partir des purées des noix de coco.

Copy-of-keo-dua.jpg

 

Le cocotier est un symbole de Ben Tre qui est reconnu par sa hardiesse remarquable pendant la guerre contre les Amércains. Il y avait partout des noix de cocos verts accrochés sur les troncs des cocotiers tout droits et complètement solides. Un paysage était terriblement poétique. Mais bon, encore des trucs formidables ! On pouvait admirer les villages tout verts avec tant d’arbres fruitiers ayant pleinement de pamplemousses vertes, pommes roses, jaques, goyaves, mangues… On en devenait alors tous gourmands et gros mangeurs !

 

Copy-of-trong-vuon-qua.jpg


Nous avons pris ensemble un déjeuner dans un jardin en écoutant la musique rurale magnifique (đờn ca tài tử/chant et musique amateurs) interprétée par de jolies jeunes femmes charmantes mettant  leurs robes traditionnelles (aó dài). Pour la deuxième fois  je me suis malhabilement débrouillée avec mon modeste anglais tandis que ma copine, enseignante d’anglais, elle pouvait  parler à l’aise avec un Suédois et un Américain.

J’ai encore été attirée par les produits magnifiques faits de l’écorce des noix de coco tels que cendriers, souvenirs, assiettes, peignes,…exposés sur des tables immenses dans la sale de réception. Un ami américain a découvert que j’en ai acheté beaucoup !

Nous avons été de retour à Hochiminh ville toujours avec de l’air, du vent, du soleil et du parfum des jardins. Un voyage reste inoubliable depuis !

18.6.2012

Lune

 

Dua_Ben_Tre.JPG                                                                Photo sur Internet

 

Rédigé par lune

Publié dans #Asie

Repost 0
Commenter cet article

lune 28/09/2012 13:28


Votre blog est completement riche en idees et image. J'espere y revenir le plus prochain possible quand je serai plus disponible.


Bonne soiree du Vietnam

enroutesimone 27/09/2012 17:14


Voilà de très belles découvertes

Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/ 05/08/2012 17:37


effectivement : endroit merveilleux


 


MERCI pour l ' article

lune 06/08/2012 15:49



As-tu ete la ? Oui, c'est mervelleux.


Bien a toi



lune 21/07/2012 13:31


A toi aussi, Pascal. Bienvenue.

Pascal Djemaa 20/07/2012 10:35


Bel été à toi, merci pour le rêve, Pascal.