Le Tet du Dragon

Publié le 28 Janvier 2012

 Après le Tigre et le Chat, le Dragon est arrivé à Hanoï avec un froid piquant qui est venu du nord-est. La ville était pleine des vêtements chauds comme en Europe et en Chine. Il faisait un temps superbe le 1er janvier lunaire, mais il pleuvait le deuxième jour. Quand il a cessé de pleuvoir, il a commencé à faire encore plus froid, froid. C’était notre Tet réuni après une séparation de deux années. J’ai essayé de renouveller notre salon par les fleurs, par le déplacement de quelques objets dans l’armoire et sur l’étagère. En fait, ce n’était pas mal. Notre petit “jardin” était réveillé par quelques fleurs roses et blanches et j’en suis contente, car selon la pensée vietnamienne, ce sont un bon présage. En tout cas, les petits boutons et fleurs nous donnaient de la joie au moment du début de la nouvelle année. J’ai regardé de nouveau l’émission connue à la télé “Les Tao quan” que je voulais voir avec impatience. Pourtant, ce n’était pas terrible ! Nous avons fait un tour du Petit lac comme avant et pris beaucoup de photos. Ce petit boulot que nous faisions avec plaisir était notre façon de nous détendre. Cependant, la marche à pied dans les anciennes rues et au centre ville nous rendait plus en forme et motivation. Quel rouge le Tet ! Quelles animées les rues centrales même au Tet où beaucoup sont rentrés chez eux en province !

  pho hang bo

                                                                     Ma rue de Hang Bo

 

J’ai repris l’habitude de mettre les cinq-fruits, les friandises, le banh-chung et les plats sur l’autel ainsi que les encens parfumés et l’argent de papier. L’autel fait toujours partie d’une fête de Tet. Cette année est une belle année selon les personnes qui veulent concevoir un bébé. Le Dragon serait un bon signe d’horoscope d’après elles. On va voir combien de bébés de plus qui seront nés cette année ! Tant mieux pour moi, car j’aime bien les enfants, comme celle-ci qui est ma nouvelle nièce Quynh Anh.

 

tour de la tortue

Rédigé par lune

Publié dans #Asie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Coucou Mimi<br /> <br /> <br /> Toutes mes felicitations pour ta nouvelle petite fille ! J imagine que t en es tellement heureuse car les bebes sont toujours tres interessants.<br /> <br /> <br /> Je suis un peu occupee cette epoque et je n ai pas bien de temps pour mon blog. On communiquera plus tard d accord ?<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Lune,<br /> <br /> <br /> Je suis très contente d'avoir de tes nouvelles et je te souhaite une bonne année du Dragon.<br /> <br /> <br /> Ici j'ai passé 4 semaines à Paris chez mon second fils qui a une une deuxième petite fille en décembre. J'ai pu pouponner avec beaucoup de plaisir. Ici ceux qui sont près de moi sont beaucoup<br /> plus grand.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu es heureuse auprès des tiens.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse amicalement.<br />
Répondre