Bourgogne - une région gastronomique

Publié le 15 Juin 2011

  1. Les vignobles de Bourgogne

Le Côte d’Or, un nom remarquable parmi tous les noms des départements français qui représentent souvent leur caractéristique démographique. Il désigne un paysage poétique en septembre quand les vignerons bourguignons commencent la vendange dans leur région.

 

Cote-d-or.JPGCette photo esr prise sur Internet

 

Dans la région de Bourgogne, la nature a presque occupé la totalité de sa terre avant. Actuellement, un tiers de sa superficie  est couvert de la nature. L’histoire des vignobles de Bourgogne qui a commencé depuis le Moyen-Âge est aussi originale et glorieuse que l’histoire de la ville de Dijon. On a découvert que la plantation des vignes se fut depuis le VIe siècle avant Jésus-Christ.

 

VIGNOBLES.JPG


Les vignobles de Bourgogne s’étendant sur 250 km, comprennent 84 marques AOC (Appellation d’origine contrôlée) dont 9 appellations “régionales”, 41 appellations communales ou “villages” (avec 562 appellations “premiers crus” sur ces appellations “village”) et 34 appellations “grands crus”. Ils sont répartis sur les trois zones des vignobles de  l’Yonne (Basse-Bourgogne); des vignobles de la Côte d’Or composée des côte de Nuits et côte de Beaune ; des vignobles de la Saône-et-Loire et Mâconnais. Le chemin de Grands Crus s’étendent sur les 60 km dans le département du Côte d’Or.

 

chariot.JPG

 

La région de Bourgogne produit 61 % de vins blancs, 31 % de vins rouges et rosés et 8 % de crémant. Les vins de Bourgogne ont leur goût particulier et chic. Ils se tiennent sucré à la gorge après une gorgée de vin avalée.

 

Le plus grand château du vin de la Côte d’Or est le Clos de Vougeot. Daté depuis la Renaissance, ce château est actuellement un monuments histoique qui accueille chaque jour les visiteurs de toutes les horizons du monde.

 

chateau-Clos-de-Vougeot_Ngt.JPG

 

En fait, le Clos de Vougeot produit les meilleurs vins blancs de la Côte d’Or. Mais c’est la culture du vin qui impressionne les visiteurs du château. On peut visiter un petit musée des instruments de production des vins, les très vieux pressoirs, les collections des bouteilles de vin de toutes sortes, un oenotheque abondant des marques de vin du vigneron...

 

pressoir.JPG                                                 Ancien pressoir au musee du Clos de Vougeot 


La dégustation des vins est assurée par la confrérie des tastevins avec leur devise: “Jamais en vain, toujours en vin”. Elle est solennellement organisée et pratiquée.   

 

devise-1.JPG

 

Marsanay est une bonne marque de vin qui n’est pas chere. Par contre, il est bon, si l’on ne veut pas avouer que c’est très agréable à boire.

 

MARSANAY_-interieur.JPG

 

Les vignes, les vins, la culture du vin ont fait et feront encore les gloires de Bourgogne. Ils font l’oenologie et l' oenotourisme qui attirent encore beaucoup de chercheurs et touristes du monde.

 

oenotheque.JPG                                                           Oenotheque au Clos de Vougeot

 

(a suivre)

Rédigé par lune

Publié dans #Europe

Repost 0
Commenter cet article

lune 24/06/2011 10:23



Merci pour votre visite. Votre blog est super. C'est un peu dommage car je n'ai pas suffisamment de temps de le visiter immediatement. Je reviendrai bientot



En route Simone 23/06/2011 23:35



Merci pour ces 3 superbes reportages sur la Bourgogne où je vais aller passer le week end. Les maisons Maille et Mulot étaient déjà sur le planning. Et je maintien s;o)



lune 17/06/2011 10:25



Coucou Mimi,


Moi j'aime beaucoup le vin rouge de Bordeaux et j'en bois souvent.Ca facilite le sommeil, c'est vrai. Mais ici, j'aime bien le vin blanc de Bourgogne car je le trouve son gout tres agreable.


Bonne journee a toi



Mimi de Bruges 16/06/2011 20:56



Coucou


Je ne bois que du rouge, le blanc me donne presque toujours des migraines donc je fais tous les repas quand je suis invitée accompagnés de vin rouge mais désolée pas du Bourgogne plutot des
Bordeaux, ou des Médocs.


Bonne soirée. Bisous



lune 16/06/2011 15:37



Salut Mimi,


J'aime bien le vin blanc ici, car c'est sucreet tendre comme gout.


Bonne fin de journee a toi


Lune